Comment arrêter de stresser ?

Comment arrêter de stresser ?

Comment arrêter de stresser?

Nous avons plus de 60000 pensées par jour ! Si nous n'observons pas nos pensées, elles peuvent nous envahir, nous empêcher d'être pleinement présent dans l'instant et dans ce que nous faisons. Il est essentiel de prêter attention à ses propres pensées car malheureusement beaucoup d'entres elles sont négatives, et peuvent créer de la peur, des sentiments désagréables et des croyances négatives sur nous-même. 

Se placer comme un observateur de ses pensées est la première étape. Se poser la question est ce vrai ? est ce que cela m'aide de penser cela ? Si ce n'est pas le cas, il s'agit de reprendre le contrôle sur sa pensée. Transformer la pensée négative en pensée aidante pour son bien être et pour relativiser sur nous même. Par exemple si une pensée de ce type vient: "je n'y arriverais jamais", prendre conscience que cela n'aide pas à se motiver et décider d'une autre pensée plus aidante: "je ne sais pas si je vais y arriver mais je vais essayer peut être que cela marchera, peut être que cela ne marchera pas mais j'aurais essayé, je peux être faire de moi d'essayer".

Gérer son stress pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. Dans notre quotidien, tout peut être source de stress: le travail, la vie de couple, de famille, les épreuves de vie (séparation, perte d'un être cher..) Il est démontré qu'un léger stress stimule mais accumuler le stress sans s'en libérer en occultant les causes premières peut créer une fatigue physique ainsi que des maladies, avec des problèmes de sommeil et de démotivation associés. La première des choses est l'intention celle de ne pas laisser un stress chronique s'installer et décider de prendre sa santé mentale et physique en main. Apprendre à gérer ses émotions, réglez ses problèmes dans une forme de détachement et de lâcher prise, est indispensable pour retrouver de la sérénité.

Autres conseils pour y parvenir:

- Accueillir ses émotions: les émotions sont naturelles et toutes utiles, certaines sont agréables (joie, enthousiasme, sérénité...) et d'autres désagréables (peur, dégout...) L’émotion a tendance à s’évanouir, d'abord elle nous submerge puis repart. Si on accepte sa présence, elle peut repartir plus facilement.

- S'occuper l'esprit et le corps autrement: avec quelque chose que nous apprécions: faire du sport, écouter de la musique, se relaxer, méditer, faire de la cohérence cardiaque (un exercice où l’on concentre sur notre respiration en inspirant 5 secondes, puis en expirant 5 secondes pendant 5 minutes) 

- Changer notre façon de voir les choses: en trouvant une forme de flexibilité mentale, voir la situation, l'évènement sous un autre angle de vue, en repérant les éléments positifs de la situation plutôt que d’imaginer le pire scénario

- Se mettre à la place de quelqu'un: et se demander ce que cette personne penserait de la situation, du sujet

- Apprendre à revenir au présent: sortir du passé et arrêter de projeter un futur négatif 

- Cultiver le positif : rééduquer notre cerveau à penser positivement en cultivant la gratitude (chaque soir se remémorer trois choses positives vécues dans la journée).

- Le travail sur soi : la rumination est très souvent associée à des reproches que nous nous faisons à nous-même. Le travail consiste à être bienveillant vis à vis de soi-même et que chaque jour nous donne la possibilité de changer ce que l'on souhaite. Les personnes ayant une mauvaise estime de soi sont exigeantes avec elles-mêmes. Elles sont à l’affut de tout ce qui ne va pas. Elles passent leur temps à se demander comment les autres personnes les jugent, ce qui leur prend de l’énergie, de la concentration et provoque de la tension. Cela crée du mal-être, alimentant les ruminations. 

Si ces outils ne suffisent pas à soulager vos ruminations, ce stress il est important de ne pas rester seul(e) avec ces dernières, au risque de vous retrouver submergé(e) par l’anxiété. La meilleure chose à faire est alors d’en parler à quelqu’un de confiance. Vous pouvez également en parler à un médecin ou à un thérapeute, qui pourra vous aider à mettre en place un plan d'actions pour arrêter de stresser, ruminer et retrouver sérénité et bien-être.

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