Communication Non Violente quelle utilité au quotidien ?

Communication Non Violente quelle utilité au quotidien ?

Quel est l'élément essentiel de la posture ?

Etre soi-même tout en étant à l'écoute de l'autre.

L'empathie c'est une juste distance, ce n'est pas être chez l'autre, ce n'est pas de la sympathie car dans ce cas il n'y a pas de distance, on rentre dans ce que l'autre est en train de vivre. L'empathie c'est avoir la capacité de ressentir ce qui se passe pour l'autre. Cela ne signifie pas être d'accord avec l'autre. Quand on écoute, il y a toujours une instance qui trie (d'accord/pas d'accord). Juste accueillir ce que l'autre dit, ne pas chercher à être d'accord, chercher à le recevoir et à le rejoindre en utilisant son corps et son émotionnel, en émettant des hypothèses. L'empathie c'est se mettre dans une posture intérieure qui permet de rejoindre l'autre la ou il est est. C'est une compétence qui se développe et se muscle en s'entrainant. Le faire parce que j'en ai envie pas parce que l'on me le demande avec l'élan de rejoindre l'autre avec le cœur.

La CNV c'est quoi ?

Le moteur de nos actions sont nos besoins, comme un élan vital. Elle permet de revenir à soi pour voir qu'il y à l'intérieur de moi (un désir, un besoin) et apprendre ensuite à l'exprimer à l'autre. Un retour à soi.

4 étapes: 

1 Observer: j'apprends à observer ce qui m'entoure et j'apprends à voir que lorsque j'observe je juge. Juste s'observer être d'accord ou pas d'accord. Développer sa capacité à observer ses jugements sans les juger. S'il y a un sentiment négatif, c'est qu'il y a un besoin non nourri (aide, comprendre, sens...).

2 Sentiment: Qu'est ce que ça me fait sentir ? Joie, colère, sur la défensive. 

3 Besoin: dans cette situation quel est mon besoin ?

4 Demande: demander à soi-même:  (ex: clarifier la situation) ou/et à l'autre pour comprendre. Toujours commencer par se faire une demande à soi-même. La demande n'est pas une exigence vis à vis de l'autre.

Quels intérêts ?

Acquérir une meilleure connaissance de soi, apprendre à être responsable de ses émotions, à les réguler, connaitre ses besoins et ses émotions, développer un outil par le corps et le cœur, à l'écoute de soi, développer une communication authentique, douce, et efficace vis à vis de soi-même et des autres. 

Comment travailler ses besoins ? Nous avons tous des besoins universels. Cela demande d'avoir l'humilité de nommer le besoin à soi et chercher des personnes pour vous aider. Le besoin se nourrit à l'intérieur de soi (ex: sécurité, amour...), A l'intérieur de soi, il y a toujours une partie qui peut nourrir son besoin. Comment faire pour être dans la relation à soi ? Ce n'est pas une approche égoïste, c'est revenir à soi, à l'autre, avoir la juste distance.

Appliquer la CNV donne l'accès à des ressources illimitées que l'on a en soi.

Retrouvez mon accompagnement thérapeutique pour apprendre la CNV EN CLIQUANT ICI

Réserver un RDV