Bien communiquer: compétence clé

Bien communiquer: compétence clé

Bien communiquer pour des relations épanouies

Faciliter les relations avec une bonne communication amicale, amoureuse, professionnelle. 

Vos relations humaines peuvent se tendrent et vous en arrivez à ne pas réussir à vous sentir bien. 

La communication Non Violente de Marshall Rosenberg inspirée par Carl Rogers, thérapeute de la relation d'aide, psychologue humaniste aide à bien communiquer.

Vous avez surement souffert dans une relation, conflits, dépendance toxique...

Développer votre capacité à relationner, à écouter vos émotions et vos besoins et les exprimer. 

Avec empathie, congruence et accueil inconditionnel.

Les compétences clé pour bien communiquer

Etre vous-même tout en étant à l'écoute de l'autre.

L'empathie c'est une juste distance, ce n'est pas être chez l'autre, ce n'est pas de la sympathie car dans ce cas il n'y a pas de distance. 

On rentre à la bonne distance dans ce que l'autre est en train de vivre. 

L'empathie c'est avoir la capacité de ressentir ce qui se passe pour l'autre. Cela ne signifie pas être d'accord avec l'autre. 

Quand on écoute, il y a toujours une instance qui trie (d'accord/pas d'accord). 

Juste accueillir ce que l'autre dit, ne pas chercher à être d'accord, chercher à le recevoir et à le rejoindre en utilisant son corps et son émotionnel. 

L'empathie, c'est se mettre dans une posture intérieure qui permet de rejoindre l'autre la ou il est est. 

C'est une compétence qui se développe et se muscle en s'entrainant. Le faire parce que vous en avez envie pas parce que l'on vous le demande avec l'élan de rejoindre l'autre avec le cœur.


Les étapes de la Communication Non Violente

Le moteur de vos actions sont vos besoins, comme un élan vital. 

La CNV permet de revenir à soi pour voir qu'il y à l'intérieur de vous (un désir, un besoin) et apprendre ensuite à l'exprimer à l'autre. 

4 étapes 


1 Observer: vous observer. apprendre à observer ce qui vous entoure et à voir lorsque vous juger. 

Juste vous observer; d'accord, pas d'accord. Développer votre capacité à observer vos jugements sans les juger. 

S'il y a un sentiment négatif, c'est qu'il y a un besoin non nourri (aide, comprendre, sens...).


2 Sentiment: Questionnement émotionnel intérieur. Qu'est ce que ça vous fait sentir ? Joie, colère, sur la défensive. 


3 Besoin: Questionnement intérieur sur votre besoin. dans cette situation quel est votre besoin ?


4 Demande: Faire une demande à vous-même et/ou à l'autre pour comprendre et pour collaborer ensemble. 

Toujours commencer par vous faire une demande à vous-même. 

La demande n'est pas une exigence vis à vis de l'autre. Apprenez aussi à exprimer votre demande.


Bénéfices à bien communiquer

Acquérir une meilleure connaissance de vous-même.

Apprendre à être responsable de vos émotions et à les réguler.

Connaitre vos besoins et vos émotions.

Développer un outil par le corps et le cœur et l'écoute de vous-même.

Développer une communication authentique, douce, et efficace vis à vis de vous-même et des autres. 


A l'écoute de vos émotions et besoins

Comment travailler vos besoins ? Nous avons tous des besoins universels. 

Cela demande d'avoir l'humilité de nommer le besoin et chercher des personnes pour vous aider à les identifier. 

Le besoin se nourrit à l'intérieur de soi (ex: sécurité, amour...).

A l'intérieur de vous, il y a toujours une partie qui peut nourrir votre besoin. 

Ce n'est pas une approche égoïste, c'est revenir à vous, à l'autre, avoir la juste distance.


J'ai accompagné des milliers de personnes à apprendre à bien communiquer.

A écouter leurs émotions et leurs besoins.

A s'exprimer clairement et en confiance pour des relations épanouissantes.

Vous aussi vous voulez apprendre à bien communiquer ?


Rejoignez moi sur mon site internet: https://www.rachelgoulu.fr/

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