Les fausses idées reçues sur l'hypnose

Les fausses idées reçues sur l'hypnose

Quelles sont les fausses idées reçues sur l'hypnose ?

L'hypnose est une discipline très ancienne. La forme d'hypnose la plus communément pratiquée est l'hypnose ericksonnienne (créée par Milton Erickson). Avec des techniques de communication, l'hypnothérapeute aide le consultant à harmoniser son conscient et son inconscient dans le but d’opérer un changement. Il dialogue avec lui en lui proposant des solutions sous forme de métaphores, d’activation de rêves ou de souvenirs, de suggestions indirectes, pour trouver des solutions à sa problématique. 

Le consultant choisira ensuite inconsciemment une des solutions proposées, celle qui lui aura semblé la meilleure pour lui. C'est ainsi que l'hypnose peut aider à atteindre des objectifs très différents: arrêter de fumer, perdre du poids, surmonter une phobie, un traumatisme, augmenter sa confiance en soi.

L'état hypnotique est un processus naturel. Cet état de conscience modifié reste une expérience personnelle propre à chacun. L'hypnotiseur vous accompagne dans cet état actif pour accéder à vos propres ressources et vos propres solutions et afin d'opérer, si vous le souhaitez, vos changements désirés. 

Les FAUSSES idées reçues sur l'hypnose:

1 Tout le monde n'est pas réceptif à l'hypnose: FAUX Tout le monde peut être hypnotisé. Certaines techniques conviennent mieux à certains mais celles utilisées en cabinet sont toujours rassurantes et agréables.

2 L’hypnose est dangereuse. FAUX L’hypnose est un état naturel que vous expérimentez de nombreuses fois par jour. On ne peut pas rester dans un état hypnotique. 

3 L'hypnotiseur a un pouvoir sur le consultant: FAUX C'est ce que pourrait laisser penser l'hypnose de spectacles mais en cabinet le praticien n'a qu'un rôle de guide, c'est vous qui restez acteur de vos changements. En cabinet, le pouvoir confié à l’hypnotiseur est d’accompagner l’hypnotisé vers l’atteinte de son objectif. 

4 L'hypnotisé n'est pas conscient pendant la séance. FAUX. Pendant une transe hypnotique, les personnes peuvent penser, continuer de se parler à elle-même et même communiquer avec le praticien.  

5 L'hypnose est un état de sommeil: FAUX L'hypnose n'est pas un état de sommeil profond mais plutôt une veille paradoxale: c'est un état très actif : mémoire, attention et vigilance sont amplifiées.

Retrouvez mes accompagnements en hypnose EN CLIQUANT ICI

Pour vous former en ligne à l'auto-hypnose CLIQUEZ ICI

Réserver un RDV