S'aimer soi-même

Loin d’être inné, pourquoi est ce primordial de s’aimer soi-même ?


Vous aimez pour aimer l'autre

Si vous ne vous aimez pas vous-même, vous ne pourrez jamais aimer quelqu’un d’autre

Si vous ne pouvez pas vous traiter avec tendresse, bienveillance et amour, vous ne pourrez pas non plus traiter les autres avec tendresse, bienveillance et amour. 

Non, ce n’est pas de la psychologie des temps moderne, c’est un enseignement et un apprentissage qu’il devrait être la priorité pour chacun d’entre nous. 

L’idée elle-même peut sembler absurde : s’aimer soi-même ? 

Vous considérez les autres comme vous vous considérez vous-même. C’est un fait, vous devez l’accepter. Si vous ne vous aimez pas, vous vous détestez, les autres en feront autant.

Ce qui est certain c’est que vous passerez toute votre vie avec vous-même. 

« L’amour de soi est une idylle qui ne se finit jamais ». Oscar Wilde. 

Certes et même le désamour de soi peut être un calvaire dont il est possible de se libérer !

Si vous vous aimez uniquement parce qu’une autre personne vous aime, parce que vous avez un travail qui apporte reconnaissance et statut social, parce que vous possédez de nombreuses choses de valeurs, cessez de suite car toute relation est amenée à se terminer un jour, tout comme une carrière et vous laisserez derrière vous tout ce qui est matériel. 

Et lorsque cet amour pour l’autre vous laissait croire que vous vous aimiez disparaît, et que votre amour propre reposait uniquement sur l’amour d’un autre, c’est alors tout votre monde qui s’effondre. 

C’est bien souvent le cas, au moment d’une séparation amoureuse, que ce soit à votre initiative ou non, si vous n’avez pas prêté attention à votre amour-propre, nourrit votre personne tout au long de votre vie, la déprime voire la dépression prend place et la montagne de votre reconstruction semble être insurmontable. 

Cet état est aussi souvent présent lorsque votre couple bat de l’aile et que votre partenaire ne vous apporte plus ce dont vous attendiez de lui : affection, attention, présence, bienveillance et amour. 


Le désamour de soi

Il peut s’agir d’une désaffection parfois même pire d’un désintérêt et dégoût pour votre corps, ne pas vous respecter, ne pas prendre soin de vous, d’une abnégation pour des parts de vous même, de votre personnalité, de vos comportements que vous rejetez et que vous n’arrivez pas à accepter et à mettre en lumière. 

Souvent ce désamour provient de vos blessures de l’enfance, des propos que l’on a tenu à votre encontre ou des comportements de personnes influentes avec vous, vous amenant à interpréter et penser que vous n’étiez pas légitime, pas une bonne personne, pas respectable, pas assez ceci, trop cela. 

Des croyances négatives qui se sont ancrées dans votre inconscient et s’y sont logées et vous font ressentir ce désintérêt pour vous-même. 

Ce désamour peut aussi tirer son origine de comportements passés que vous avez eu et dont vous n’arrivez pas à vous pardonner, peut être même sans en avoir conscience, laissant seulement les traces d’une grande culpabilité. 

Cette même culpabilité et parts de vous que vous considérez impardonnable et qui peut être issue d’évènements dont vous pensez être responsable alors qu’il n’en ai rien. 

C’est souvent le cas lorsque l’on a subi de la maltraitance, de la violence physique, psychologique, de la manipulation toxique.

Ce désamour de soi peut aussi s’être installé parce que vous n’aimez pas votre vie, ce que vous êtes et ce que vous faites ou encore des héritages transgénérationnels.

Comment s’aimer soi-même alors que nos aïeux n’ont pas réussi et ne vous ont pas montré comment faire, voire même ne vous ont pas soutenu dans cet apprentissage ?

Le désamour de soi peut créer une grande souffrance physique, émotionnelle, mentale, psychique, du mal être dans sa vie interdisant de savourer les plaisirs de la vie, de s’y épanouir, et de trouver la complétude. 

Lorsque l’on ne s’aime pas on ne vit pas, on survit. Et le mode survie devient destructeur jusqu’à même avoir des comportements très toxiques et mauvais, avec par exemple des comportements alimentaires dysfonctionnels, des relations non équilibrées dans lesquelles la sur adaptation aux besoins de l’autre est permanente, amenant à s’oublier, à se sacrifier, à faire de l’autre la priorité, ou encore subir des abus de pouvoir et d’autorité. 


Apprendre à s'aimer soi-même

Comprenez bien que ce n’est pas ainsi qu’il faut vivre, que la vie n’a aucun intérêt à souffrir et ressentir mal-être dans le désamour de soi. Ce n’est pas normal. Il n’y a pas de bon moment pour apprendre à s’aimer soi-même et se guérir du désamour de soi. 

Se faire accompagner et aider avant qu’il ne soit trop tard, avant d’abandonner et de sombrer, est souvent nécessaire. 

Pour vous apporter le soutien dans cette voie vitale, vous aider à prendre conscience de l’importance de ce sujet, à faire le point sur ou vous en êtes et vous aider à vous libérer de vos pensées et croyances négatives, votre passé ayant créé cet état d’être et à vous guérir pour changer et ressentir enfin cet amour-propre et vivre pleinement votre vie.

C’est souvent une démarche qui nécessite d’aller au-delà de la conscience habituelle, c’est à dire à aller chercher dans votre inconscient ce qui s’y loge et ce qui bloque pour vous en libérer et entreprendre ce processus de guérison intérieure.

Il est impossible de se libérer de parts de soi contre lesquels on se bat. Ce que l’on veut enfouir ou cacher finit toujours par se manifester. 

Comprenez bien que ce à quoi vous résistez, persiste. Vous n’avez d’autres choix que de regarder ces aspects de vous-même, de les comprendre et les accepter.


Comment s'aimer soi-même ?

L’amour de soi passe par un ensemble d’attitudes : vous reconnaître une certaine valeur, vous ménager, protéger votre territoire intime, votre santé physique et psychique, connaître vos intérêts réels. 

Il s’agit d’être une « bonne mère » ou un « bon père » pour vous-même.

L’amour de soi passe nécessairement par la connaissance de soi, l’acceptation de ses parts d’ombre. 

C’est en quelque sorte une philosophie d’esprit de soi à appréhender dans laquelle vous allez au-delà des grands principes amenant de nouvelles pensées sur vous-même, de nouveaux comportements, peut être même à prendre de grandes décisions, et à vivre votre relation à vous-même d’une manière plus sage et bienveillance.

"Ce n’est pas le fait d’être aimé par quelqu’un qui guérit notre guerre civile intérieure, c’est d’être aimé par soi-même, de s’accepter, de la racine à la cime". Placide Gaboury.


Vous aimez véritablement

Prenez conscience qu’il n’y a qu’une seule personne qui peut vous aimer véritablement, celle qui vous connaît et qui s’accepte inconditionnellement: VOUS. 

Une seule personne qui ne vous quittera jamais jusqu’à votre mort : VOUS. 

Le seul grand amour que vous pouvez vivre éternellement est celui que vous avez pour vous-même. La seule personne que vous devez aimer plus que tout au monde est vous-même non pas d’un amour égoïste mais d’un amour inconditionnel. 

En apprenant à vous donner de l’amour par vous même et pour vous même et sans attendre qu’il vienne de l’extérieur, de ce que vous donnez et de ce que vous avez.

"Vous-même, autant que quiconque dans l'univers entier, méritez votre amour et votre affection". - Bouddha


Séance de coaching et d'hypnose pour vous aimer

Etre accompagné va vous permettre de réapprendre à vous aimer et renforcer votre amour propre. Le coaching personnel va vous aider à vous fixer des objectifs et expérimenter de nouvelles pensées et comportements.

Les séances d'hypnose vont vous permettent de guérir vos blessures de l'amour en lien avec vos relations et votre vécu.


Séance de coaching et d'hypnose pour retrouver la confiance en soi

Le manque de confiance en soi et d'estime de soi peut clairement gâcher une vie. Il est souvent associé au manque d'amour de vous-même.

Peut être que votre capital à votre naissance n'était pas bien fourni et que les évènements, situations, épreuves de votre vie n'ont rien arrangé. L'absence d'affection, de soutien des parents va apporter du fil à retordre aux enfants, plus de travail pour se développer, s'aimer, s'accepter, s'estimer. 

Vos ruptures sentimentales, séparations difficiles vont venir encore ajouter leur lot de manque d'estime de vous-même, de confiance en vous. Votre mental ayant installer des croyances négatives du type "je ne mérite pas d'être aimé", "je ne suis pas assez bien pour être en couple", "je ne suis pas assez belle, assez gentille"...


Vous libérer de la blessure d'abandon

Souvent elle s'installe dans l'enfance, de manière inconsciente. 

Souvent ravivé(e) par l'absence affective de l'un ou des deux parents, vous la revivez à l'âge adulte dans vos relations qu'elles soient amicales, sentimentales ou professionnelles. 

Elle créé en vous un sentiment d'insécurité, la sensation de manquer d'amour venant renforcer le besoin des autres pour se sentir exister et pour accéder au bonheur et à la stabilité émotionnelle et affective.

Avec le coaching et l'hypnose, vous allez regarder cette blessure et vous apaiser et retrouver confiance et estime de vous-même.


Se libérer de la dépendance affective

Le corps et l'esprit développe alors des stratégies pour obtenir attention et amour. Des comportements sacrificiels se mettent en place, amenant un manque de respect de votre personne, jusqu'à même accepter de l'extérieur des choses, des propos, des actions sans broncher. 

Le sentiment d'insécurité se développe en vous et vous pensez alors que vous ne pouvez pas y arriver seul, que vous avez besoin de quelqu'un, des autres pour réussir, pour être heureux et épanoui(e). 

Vous êtes alors dépendant de l'affection des autres, de leur amour qui sont les seuls à déterminer notre valeur personnelle, si nous sommes quelqu'un de bien ou pas.

Ce sujet de dépendance affective se travaille très bien en coaching et en thérapie. 

Avec le coaching, consciemment, vos objectifs d'évolution et de changements personnels seront fixés, réfléchis et concrètement des actions expérimentées et mise en place. 

Avec l'hypnothérapie, la libération de vos blessures et la fin de la dépendance affective seront réalisées avec votre inconscient. Ce travail conscient et inconscient vous amènera à une bonne estime de vous pour une autonomie affective et émotionnelle par vous et pour vous.




Avis ⭐⭐⭐⭐⭐ 

"Je vivais mal la fin d'une relation toxique et j'avais besoin de booster ma confiance en moi après cette longue période difficile. J'ai été agréablement surpris, déjà par le ressenti émotionnel pendant la séance et en deux les effets positifs que je vis depuis un mois. Professionnelle, empathique, je vous là recommande (les yeux fermés 😊). Je dirais comme tout le monde, Rachel est une belle personne. Merci Rachel."        

"Super séance, une belle rencontre. Merci Rachel pour votre accueil, bienveillance et professionnalisme. Ce travail sur la gestion du stress et de la confiance en soi était très enrichissant. Après une séance 2 heures on se sent complètement détendu. Merci également pour vos conseils !"

"Une séance pour la gestion des émotions et sur le travail de la confiance en soi particulièrement intense et enrichissante. Le côté humain , l'écoute et le professionnalisme de rachel sont incontournables pour le développement personnel . Je recommande vivement"

"J'ai emmené ma fille chez Rachel parce qu'elle a un énorme manque de confiance en elle, et qu'elle a du poids en trop, dans tous les sens du terme ( grosse charge mentale qui lui pèse et surpoids qui lui pèse aussi) Rachel lui a fait faire un travail sur elle-même avec beaucoup de douceur et, malgré le manque de réceptivité de la part de ma fille qui était très sceptique, je constate une amélioration de son état."

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER les 140 avis ⭐⭐⭐⭐⭐ 


Lire l'article sur la connaissance de soi ICI

Lire l'article sur comment être la meilleure version de vous-même ICI

Lire l'article sur la guérison des blessures de l'âme ICI

Lire l'article sur comment vous épanouir dans vos relations amoureuses ICI

Réserver un RDV