FORMATION PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUES

La PNL pour entrer en contact avec aisance et efficacité


C'est quoi la PNL ?

P comme Programmation: au cours de votre vie, vous mettez en place des habitudes au quotidien, des automatismes (façon de penser, ressentir, agir)

N comme Neuro: ces automatismes (programmes) sont encodés dans ton cerveau.

L comme Lingusitique: vous exprimez vos habitudes avec votre langage, verbal ou non verbal.


La PNL aborde 3 axes autour de vos perceptions, vision du monde et valeurs: 

- Les objectifs/projets: définir des objectifs qui ont du sens pour vous

- Les états internes / les sentiments: gérer vos états internes et générer plus d'émotions positives

- Relation, communication: entretenir des bonnes relations avec votre entourage.


La PNL propose un ensemble de techniques de base qui visent à améliorer la communication, changer les schémas de pensée limitants et atteindre des objectifs spécifiques. Ces techniques pratiques sont largement utilisées dans le développement personnel, la thérapie, le coaching et d'autres domaines pour aider les individus à créer des changements positifs dans leur vie. 

L'ancrage est l'une des techniques les plus fondamentales de la PNL. Il consiste à associer un état émotionnel spécifique à un stimulus sensoriel, comme une image, un son ou un geste. Par exemple, vous pouvez créer un ancrage en vous rappelant d'une expérience où vous étiez particulièrement confiant et en associant cette sensation de confiance à un geste spécifique, comme toucher votre pouce et votre index ensemble. 

Le recadrage est une technique de la PNL qui consiste à changer la signification d'une expérience ou d'une situation pour la rendre plus positive ou constructive. Il existe deux types de recadrage : le recadrage de contenu et le recadrage de contexte. Le recadrage de contenu consiste à donner une nouvelle signification à une expérience en modifiant les éléments spécifiques, tandis que le recadrage de contexte implique de replacer l'expérience dans un contexte plus large ou d'en changer la perspective. 

La synchronisation et la calibration sont des techniques de la PNL qui visent à établir un rapport solide avec les autres. La synchronisation consiste à s'aligner sur le langage corporel, le rythme et le ton de voix de l'autre personne pour créer une connexion subtile et harmonieuse. La calibration, quant à elle, consiste à être attentif aux signaux non verbaux et aux indices émotionnels de la personne avec laquelle vous interagissez, ce qui vous permet de mieux comprendre ses émotions et ses états internes. 

La modélisation est un processus fondamental en PNL qui consiste à étudier et à reproduire les stratégies de réussite et d'excellence d'une personne ou d'un expert dans un domaine spécifique. En observant et en analysant les comportements, les croyances et les valeurs de cette personne, vous pouvez apprendre à adopter les mêmes stratégies pour améliorer vos propres performances. 

Le modèle des sous-modalités est une technique de la PNL qui consiste à explorer les caractéristiques sensorielles spécifiques d'une expérience pour en modifier la perception. Les sous-modalités se réfèrent à des détails spécifiques, tels que la taille, la couleur, la distance et le volume, qui peuvent influencer la façon dont nous représentons mentalement une expérience. 


En quoi cette formation peut-elle vous intéresser ?

Comment développer simplement sa capacité à établir un contact constructif, gage de succès pour communiquer efficacement avec ses interlocuteurs ? Cette formation PNL permet d'apprendre à utiliser des outils clés et ainsi d'acquérir les compétences essentielles pour mieux entrer en contact et communiquer. 


A qui s’adresse cette formation ? 

A toute personne qui a besoin de gagner en efficacité dans ses contacts et échanges. 


Quels sont les objectifs de la formation ? 

Entrer en relation avec autrui de manière pertinente. 

S'adapter à chaque interlocuteur. 

Ajuster sa communication verbale et non verbale. 


Le programme de la formation 


1 - "La synchronisation non verbale" pour établir une relation juste 

Entrer en contact avec l'autre. 

Établir dès les premiers instants les conditions de succès de la relation. 


2 - "La calibration" pour capter les ressentis émotionnels 

Être attentif à son interlocuteur. 

Observer les réactions émotionnelles de l'autre. 


3 - "V.A.K.O." pour s'adapter au style de l'autre 

Détecter les registres de communication préférés. 

S'adapter pour communiquer avec la même tonalité. 


4 - "L'écoute active" pour ajuster sa communication 

"Capter" et prendre en compte le rythme de la communication. 

Communiquer en harmonie. 


Comment se déroule votre formation ? 

Dans vos locaux ou à distance. 

Sur 2 jours (14 heures) 


Quel est le cadre de votre formation ? 

Une formation spécifique vers un objectif précis et désiré 

Une formation contractualisée 

Une formation axée sur la transposition en situation et personnalisables, pour plus d’efficacité. 

Une formation pouvant s’inscrire dans le cadre d’un coaching individuel 


Quelles sont les garanties de votre formatrice ? 

Coach professionnel certifié RNCP Niv. 6 

Coach praticien en Programmation Neuro-Linguistiques 

Coach certifié et expérimenté en techniques d’accompagnement, de communication et de développement personnel (Process Comm’, MBTI, DISC, Hypnose,...) 

13 années d’expérience en Management des Ressources Humaines

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