Découvrir l'hypnose
L'hypnose est un état de conscience modifié appelé également plus communément état hypnotique ou transe.
L'état de conscience modifié est un processus tout à fait naturel, que vous avez plusieurs fois par jour.
C'est un état de distraction/rêverie ou d'hyper concentration que vous vivez plusieurs fois par jour.
Il peut s'apparenter à un état de détente, d'évasion, de concentration. C'est un état actif ou vous restez parfaitement conscient et pendant lequel vous êtes en contact rapproché avec votre inconscient.
L'hypnose une pratique très ancienne
La forme d'hypnose la plus communément pratiquée est l'hypnose ericksonnienne (créée par Milton Erickson).
Avec des techniques de communication, l'hypnothérapeute aide le consultant à harmoniser son conscient et son inconscient dans le but d’opérer un changement.
Il dialogue avec lui en lui proposant des idées sous forme de métaphores, d’activation de rêves ou de souvenirs, de suggestions indirectes, pour trouver des solutions à sa problématique.
Le consultant choisira ensuite inconsciemment une des solutions proposées, celle qui lui aura semblé la meilleure pour lui.
C'est ainsi que l'hypnose peut vous aider à atteindre des objectifs très différents: arrêter de fumer, perdre du poids, surmonter une phobie, un traumatisme, augmenter votre confiance en vous....
L'état hypnotique est un processus naturel. Cet état de conscience modifié reste une expérience personnelle propre à chacun.
L'hypnotiseur vous accompagne dans cet état actif pour accéder à vos propres ressources et vos propres solutions et afin d'opérer, si vous le souhaitez, aux changements désirés.
Les FAUSSES idées reçues sur l'hypnose
Tout le monde n'est pas réceptif à l'hypnose: FAUX
Tout le monde peut être hypnotisé. Certaines techniques conviennent mieux à certains mais celles utilisées en cabinet sont toujours rassurantes et agréables.
L’hypnose est dangereuse: FAUX
L’hypnose est un état naturel que vous expérimentez de nombreuses fois par jour. On ne peut pas rester dans un état hypnotique.
L'hypnotiseur a un pouvoir sur le consultant: FAUX
C'est ce que pourrait laisser penser l'hypnose de spectacles mais en cabinet le praticien n'a qu'un rôle de guide, c'est vous qui restez acteur de vos changements. En séance, le pouvoir confié à l’hypnotiseur est d’accompagner l’hypnotisé vers l’atteinte de son objectif.
L'hypnotisé n'est pas conscient pendant la séance. FAUX.
Pendant une transe hypnotique, les personnes peuvent penser, continuer de se parler à elle-même et même communiquer avec le praticien.
L'hypnose est un état de sommeil: FAUX
L'hypnose n'est pas un état de sommeil profond mais plutôt une veille paradoxale: c'est un état très actif : mémoire, attention et vigilance sont amplifiées.
Ecoutez cette vidéo pour découvrir l'hypnose.